Rénover votre habitat :
comment et pourquoi ?
Vos dépenses en énergie augmentent toujours plus et vous ne vous sentez plus à l'aise chez vous ?
Votre vieille chaudière est tombée en panne ? Vous souhaitez vendre votre bien en lui donnant de la valeur ?
2/3
des logements ont été construits hors réglementation thermique
77 %
des consommations énergétiques d'un foyer sont représentées par le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire
Sources : ADEME
Il est temps d'entreprendre des travaux de rénovation ! Mais par où commencer ?
Dans la jungle des travaux, il est toujours difficile de se lancer et de savoir sur quel poste il est important d'investir en premier lieu. Tout dépendra bien sûr de vos souhaits et de l'objectif souhaité pour cette rénovation.
Afin d'évaluer la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre de votre logement, il est recommandé (et même obligatoire dans le cas d'une vente ou d'une location) de faire un Diagnostic de Performance Energétique (DPE).
Son objectif est de recueillir toutes les informations de votre habitat afin de mieux connaitre votre logement, d'estimer votre consommation d'énergie et de cibler les travaux les plus efficaces pour économiser l'énergie.
Valable 10 ans, le DPE peut être réalisé par un diagnostiquer certifié. Dans le cadre d'un vente, il est payé par le vendeur.

Réaliser un Diagnostic de Performance Energétique



Rénover pour retrouver son confort
Vous ressentez une réelle gêne à la maison et avez toujours froid en hiver et chaud en été.
Première chose à vérifier : votre isolation et l'état de vos menuiseries ! En effet la principale source de déperdition thermique d'un logement provient d'une mauvaise isolation. Vous chauffez mais l'air s'enfuie très rapidement à l'extérieur ce qui ne vous permet pas de maintenir une température stable. Et en plus, vous payer une facture très élevée !
L'isolation est un remède très efficace et est souvent une des première action à mener pour retrouver du confort et réduire ses factures !
Rénover pour faire
des économies
Le chauffage est le premier poste de consommation énergétique d'un foyer, il représente un poste de dépense conséquent.
Dans ce cas, et d'autant plus si votre système de chauffage a plus de 10 ans, il est temps de penser à une solution plus économique et ce n'est pas ce qu'il manque sur le marché.
Des solutions très performantes existent aujourd'hui pour vous assurer un confort thermique optimal et des économies d'énergie.
Souvent couplées à l'utilisation d'une énergie renouvelable, la mise en place de ces solutions un peu plus coûteuses peut être aidée par différents mécanismes (primes énergie, CEE, crédit d'impôt...).
Rénover pour donner de la valeur à votre bien
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez vendre votre logement ?
La performance énergétique de votre habitat représente un critère très important pour les futurs acheteurs. La rénovation énergétique peut alors être envisagée pour valoriser votre bien et lui donner un côté plus attractif / sain.
Gardez en mémoire que votre investissement ne sera pas perdu et que cela se répercutera aussi sur votre prix de vente !