Saint-Etienne Métropole va équiper plus de 150 de ses bâtiments de toitures photovoltaïques.
Saint-EtienneMétropole annonce le projet de solarisation de son patrimoine immobilier en partenariat avec Énergie Partagée et GreenYellow.
Cette opération d’envergure repose sur l’équipement de plus de 150 toitures de bâtiments publics de panneaux photovoltaïques, offrant un potentiel de 150 000 à 200 000 m2 de surface à couvriret incluant certains bâtiments phares de la ville. On retrouve ainsi parmi eux, le célèbre stade Geoffroy Guichard, le Musée d’Art Moderne, Novaciéries ou encore l’Opéra.

Cette installation devrait permettre de produire un total de 30 GWhd’électricité renouvelable : une première expérience pour la ville de Saint-Etienne. Dans cette démarche s’inscrira également la solarisation du dépôt de la Société de transport de l’agglomération stéphanoise(STAS), réalisée par Transdev.
​
Le projet englobe également la solarisation d’une trentaine de bâtiments scolaires(écoles, collèges, lycées) ainsi qu’une dizaine d’équipementssportifs. Les premiers bâtiments seront installés dès cet automne, pour les autres, les installations débuteront et s’achèveront courant 2020.
Objectif : produire 30 GWh d’électricité renouvelable
Objectif : produire 30 GWh d’électricité renouvelable
La solarisation de la toiture du dépôt de la Société de Transport de l’Aglomération Stéphanoise
Pour la première opération, la solarisation de la toiture du dépôt de la Société de transport de l’agglomération stéphanoise (STAS), basée à Saint-Priest-en-Jarez, sera réalisée par GreenYellow. Plus de 5 000 panneaux solairesvont être apposés pour faire du bâtiment un site à énergie positived’un point de vue électrique. L’énergie produite devra permettre de couvrir la moitié des besoins électriques du tramway, soit 25% des passagersde l’ensemble du réseau transportés grâce à l’énergie solaire.
Une opération qui démontrera son efficacité en 2020
Cette mission s’inscrit dans les objectifs de la métropole en matière de transition énergétique, avec le but de rendre le territoire autonome en énergie d’ici 2050. Dans ce contexte, la collectivité s’est engagée à diviser par deux les consommations d’énergieet à multiplierpar six la production d’énergies renouvelables.
​
Crédits Photo :
L'hôtel de ville de Saint-Étienne (Loire) - 5 Août 2009 à 11h29 - Auteur : Velvet
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Saint-etienne_hotel_de_ville.JPG
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/70/Saint-etienne_hotel_de_ville.JPG
Velvet [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]
​
Sources :