Quel thermostat choisir pour votre habitation ? 

Aujourd’hui le chauffage représente plus de la moitié de la consommation d’énergie pour le logement. "Le chauffage représente 66% des dépenses énergétiques d'un logement, indique l’Ademe (Agence de la transition écologique).Cette charge étant la plus coûteuse, investir dans un thermostat est une solution pour faire des économies pouvant aller jusqu’à 15%. 
Mais alors quel thermostat choisir pour son habitation ?

Le thermostat électromécanique non programmable

Ce thermostat d’ambiance permet de maintenir une température constante dans votre intérieur. L’appareil est simple d’utilisation et avec un faible coût, mais n’est pourtant pas le choix le plus judicieux. En effet, il ne dispose pas de fonction programmation et ne peut donc pas gérer l’économie d’énergie. Il y a donc un risque de gaspillage énergétique.

Le thermostat électronique programmable

Le thermostat électronique programme la température de votre habitation selon des horaires prédéfinis. Cet appareil vous permet ainsi de profiter d’une température constante lorsque vous êtes chez vous, tout en réduisant la chaleur lorsque vous êtes absent. Disposant d’un affichage digital et d’une sonde de température, vous avez accès à des informations précises telles que la température ambiante ou la température souhaitée. Ce thermostat vous permettra de faire des économies d’énergie grâce au réglage personnalisé sur les deux modes de fonctionnement comme le confort ou l’économie.

Le thermostat d’ambiance connecté

Ce thermostat très performant analyse vos habitudes de consommation de chauffage au quotidien. Il enregistre tout, et  pourra par la suite prendre le relai pour effectuer des changements automatiquement. Ce type de thermostat est relié avec votre chaudière mais aussi votre box Internet en Wi-Fi, ils peuvent donc être géré à distance via votre smartphone par exemple.
De plus, il offre ainsi un confort optimal puisque vous pouvez choisir de réchauffer une pièce avant d’arriver à votre domicile. Les thermostats intelligents détectent même votre position et remontent automatiquement la température lorsque vous êtes proche de chez vous. 

 

Vous l’aurez compris, l'installation d’un thermostat connecté est coûteuse à l’achat mais ce coût est généralement très vite rentabilisé (un hiver peut suffire) grâce aux économies d’énergie réalisées. 

thermostat-connecte.jpg

La prime Coup de pouce « Thermostat avec régulation performante »

La prime Coup de pouce « Thermostat avec régulation performante » vous aide à financer une installation réalisée entre le 25 juin et le 31 décembre 2021. Si votre logement est équipé d’un système de chauffage individuel, vous pouvez faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE), signataire de la charte « Coup de pouce Thermostat avec régulation performante », pour l’installation d’un thermostat intelligent, appareil de pilotage du chauffage visant à diminuer la consommation d’énergie. Le montant de la prime est de 150 € par logement, ce qui couvre environ la moitié des frais d’installation.