Préparer son habitation pour l'Hiver ! 

Comment accueillir l’hiver dans les meilleures conditions ? Préparez votre maison comme il se doit ! Cela limitera à la fois les risques de dysfonctionnement, et les éventuelles pannes. Quelles sont les vérifications à faire pour s’assurer que votre maison est en état pour faire face aux basses températures ? Chauffage et isolation, comment bien préparer sa maison pour l’hiver ?

Faire réviser son chauffage par un professionnel 

Qui dit préparation de sa maison pour l’hiver dit allumage imminent du chauffage. En fonction de votre type de chauffage, prenez rendez-vous avec un professionnel afin de faire réviser votre installation.  Vous pourrez aborder l’hiver sereinement avec un chauffage fonctionnel ! 

 

  • Habitations équipées d’une chaudière : Les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts doivent obligatoirement être révisées au moins une fois par an. 

 

  • Habitations équipées d’une cheminée : Les cheminées d’une habitation doivent obligatoirement être ramonées au moins une fois par an. 

 

  • Habitations équipées de radiateurs : La purge des radiateurs est à réaliser avant la période de chauffe. En effet, après l’hiver précédent, de l’air peut s’être infiltré dans le circuit provoquant des sifflements et un chauffage moins performant. Pour prolonger la durée de vie des appareils et rester bien au chaud dans sa maison, il ne faut pas minimiser l’entretien des radiateurs.

  • Habitations équipées d’une pompe à chaleur : un entretien annuel est obligatoire, Au sens de l’article 8 de l’arrêté du 29 février 2016 du Code de l’Environnement, les détendeurs d’équipement de climatisation, de pompe à chaleur (air/eau, ...) et de groupe géothermique contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène ont pour obligation de faire réaliser, à minima tous les 12 mois, un test d’étanchéité du circuit frigorifique par un professionnel qualifié. En effet, l’entretien annuel reste un vrai gage de pérennité du nouveau matériel, en même temps qu’il doit vous protéger contre la toxicité du fluide frigorigène en cas de fuite.

chauffae_hiver.png

Préserver la chaleur 

Si la date de remise en service des chauffages collectifs se situe en général autour du 15 octobre, ce n’est pas un hasard ! Et oui, nous y sommes : l’automne s’installe ! La plupart des particuliers n’habitant pas dans une copropriété ont d’ailleurs déjà rallumé le chauffage dans leur logement.  Plusieurs éléments vous permettront de préserver la chaleur au sein de votre logement :

 

Investir dans un thermostat est une solution pour faire des économies pouvant aller jusqu’à 15%, un thermostat vous permettra de mieux gérer la température intérieure et de l’adapter en fonction de vos besoins et de vos temps d’absence :travail, vacances, école. 

Découvrez notre article dédié sur : Quel thermostat choisir pour votre habitation ?

Chassez l’humidité de votre logement, en effet, celle-ci augmente considérablement la sensation de froid. Il est donc très important de bien aérer quotidiennement son logement pour évacuer l’humidité. On vous invite également, quand la taille de votre logement le permet, à faire sécher votre linge en dehors des pièces à vivre.

 

Utilisez toutes les sources de chaleur !  Pour chauffer son intérieur, on peut allumer ses radiateurs, sa pompe à chaleur ou sa cheminée. Mais il est également possible d’utiliser d’autres sources de chaleur. Premièrement, le soleil. On a tendance à sous-estimer le pouvoir calorifique des rayons de soleil en hiver. En ouvrant les volets et rideaux pendant la journée, vous bénéficierez de plus de lumière et d’un peu de chaleur naturelle et totalement gratuite. Certaines activités domestiques génèrent aussi de la chaleur comme la cuisine !

soleil_chaleur.png

Choisir un système de chauffage économique 

La climatisation réversible, ou pompe à chaleur air/air, est probablement l’un des meilleurs systèmes de chauffage à l’heure actuelle. Confort thermique et économies à la clé !    

Pour plus d’informations, contactez-nous l’un de nos experts