La rénovation de votre bien pour améliorer votre confort !
La rénovation énergétique a aujourd'hui le vent en poupe. L'augmentation du prix de l'énergie, les avantages fiscaux, l'envie d'un habitat plus confortable ou les préoccupations environnementales incitent de nombreux ménages à entreprendre une rénovation énergétique. Cependant, il est nécessaire de bien organiser sa rénovation énergétique pour atteindre des économies d'énergie et une efficacité énergétique satisfaisante.

Identifier son niveau de performance énergétique
Le DPE (diagnostic performance énergétique) décrit le logement ainsi que ses équipements de production de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il matérialise la consommation d’énergie effective, soit sur la base des factures des trois dernières années du logement sur l’échelle des consommations énergétiques, soit à partir d’une méthode de diagnostic conventionnelle valable dans le cadre d’une utilisation standardisée du logement.
La lecture du DPE est facilitée par les deux étiquettes suivantes qui comportent chacune 7 classes allant de A pour la meilleure performance à G pour la plus mauvaise. Que faire en cas de “mauvaise notation” ?
Pour réduire sa consommation en énergie de chauffage, le premier enjeu est de limiter au maximum les déperditions de chaleur avec une isolation adaptée à votre habitation. Vous devez également être attentif à votre facture d'électricité, identifiez les équipements énergivores afin d’établir un diagnostic précis de votre maison pour définir des objectifs cohérents et efficaces.
Envisager des travaux ciblés et rentables
Les panneaux solaires en autoconsommation permettent de produire pendant la journée une partie de l’électricité nécessaire à ses consommations. L’objectif est donc principalement de réduire sa facture et sa dépendance aux fluctuations du prix de l’électricité.
Dans un logement ancien, 15% de la consommation énergétique est due à l'eau chaude, c’est le deuxième poste de dépense d'énergie. La solution la plus économique de production d’eau chaude est le chauffe-eau thermodynamique, un appareil économique qui utilise une énergie propre et ne rejette aucun gaz à effet de serre. L’achat de cet équipement peut permettre de bénéficier d’aides financières.
Enfin, les pompes à chaleur connaissent un franc succès avec des ventes qui ont explosé au cours de ces dix dernières années. Et pour cause ! C’est un système de chauffage écologique qui puise son énergie dans l’air et économique puisque les PAC consomment 3 à 4 fois moins d’énergie que les systèmes classiques en fournissant la même quantité de chaleur.
