Flambée du gaz : de combien votre facture énergétique va-t-elle augmenter ? 

Les tarifs réglementés du gaz sont établis par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le ministère de l’Économie et des Finances, après avis de la Commission de régulation de l’Énergie (CRE). Ces hausses sont répercutées sur votre facture énergétique mais pourquoi y a t’il des augmentations de tarifs ? Quelles sont les augmentations sur cette dernière année et comment faire pour réduire sa facture de Gaz ?  

Pourquoi le prix du gaz augmente ? 

Le budget énergie des ménages est mis à mal. Les prix du gaz ont fortement augmenté ces derniers mois. Que vous répondiez ou non des tarifs réglementés, vos factures ont fortement augmenté. Pourquoi ? Car la demande de gaz au niveau mondial est au plus haut. 

 

"Cette hausse d'une ampleur inédite est observée dans tous les pays européens et asiatiques. Elle s'explique par la reprise économique mondiale observée depuis plusieurs mois et par la forte augmentation des prix du gaz sur le marché mondial due à un contexte exceptionnel", d’après la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) 


Le tarif réglementé est fixé par les pouvoirs publics après proposition de la CRE. Ce tarif peut évoluer tous les mois, à la hausse comme à la baisse, ou rester identique. La formule de calcul qui détermine son évolution est basée sur les coûts d’approvisionnement, les prix du marché de gros du gaz, les coûts de transport et de distribution. Pour rappel, les tarifs réglementés de vente de gaz disparaîtront complètement le 1er juillet 2023 et il n’est d’ores et déjà plus possible de souscrire des contrats de ce type.

augmentation_du_gaz.png

Augmentation sur l'année 2021 

La grille tarifaire des prix du gaz Septembre 2021 est déterminée par 3 critères  : le fournisseur, la zone tarifaire et la classe de consommation. Ces éléments impactent le montant de l’abonnement et le prix au kWh de gaz naturel facturés.

Les différentes classes de consommation sont déterminées par l'usage fait du gaz naturel chez soi :

  • Le tarif base correspond aux consommations inférieures à 1000 kW/an, soit pour l'utilisation du gaz uniquement pour la cuisson 

  • Le tarif B0 correspond à une consommation entre 1000 et 6000 kWh/an, soit pour une utilisation du gaz dans le cadre de la cuisson et pour chauffer votre eau. 

  • Le tarif B1 correspond aux consommations entre 6 000 et 30000 kWh, soit pour une utilisation du gaz pour la cuisson, l'eau chaude et le chauffage 

  • Le tarif B2I, pour une consommation supérieure à 30000 kWh/an, concerne les grandes habitations ou encore les chaufferies collectives.

 

En moyenne, découvrez ci dessous le récapitulatif des hausses et baisses du tarif réglementé du gaz sur l’année en cours, ces augmentations concernent chaque classe de consommation.


gaz_prix_annee_2021.png

Est-ce-que ça pourrait encore augmenter ? 

La réponse est : OUI ! L’augmentation des prix devrait continuer d’augmenter au même rythme que ces derniers mois. Cette augmentation ne concerne que les clients qui sont au tarif réglementé, généralement vous êtes concernés si votre contrat de gaz est chez l’un des opérateurs historiques. "Le tarif réglementé va disparaître en juin 2023. À cette date-là, tous les abonnés au gaz devront avoir choisi une offre au tarif libre. Vous pouvez dès à présent changer de fournisseur ! 

Comment réduire sa facture de gaz ? 

 

Pour réduire votre facture de gaz, Inogreen vous conseille dans un premier temps de comparer les différents fournisseurs et les différentes offres pour choisir un contrat compétitif. Toutefois, faites attention aux contrats qui ne possèdent pas de garantie de prix. En effet, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il vaut mieux choisir un tarif garanti pendant une certaine durée (1 an, 2 ans, voire 3 ans).

 

Autre solution : Consommer moins de gaz ! Pour ceux qui se chauffent au gaz, adapter la température. Comptez entre 7 % et 15 % d’économies en baissant votre chauffage de 1°C.

 

Vous pouvez également opter pour des travaux de rénovation énergétique afin de rendre votre logement moins énergivore en gaz et électricité.

 

Le chauffe-eau thermodynamique permet de produire votre eau chaude sanitaire en réalisant de belles économies car ce chauffe-eau utilise de l 'énergie durable, propre et gratuite de l’air ambiant pour chauffer votre eau sanitaire. 

 

Demandez votre étude pour une installation de chauffe-eau thermodynamique ! 

 

La Pompe à Chaleur est en vogue, et pour cause ! C'est un système économique pour chauffer votre logement. Parce qu’elle a recours à une énergie renouvelable qui lui permet de maintenir une consommation énergétique réduite, la pompe à chaleur est bien la solution la plus efficace pour remplacer un système de chauffage existant.

Facilement intégrable dans votre projet de rénovation, la pompe à chaleur allie confort thermique, économies d'énergie et écologie !

 

Demandez une étude et un devis pour une installation de pompe à chaleur !