L’augmentation du prix de vente de la maison grâce aux énergies renouvelables

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier ou vous souhaitez vendre votre maison ? Votre bien dispose de structures d’énergie renouvelable ?  Les énergies renouvelables ne sont pas seulement bonnes pour le climat mais elles apportent une économie importante au bien. De ce fait, l’énergie renouvelable impacte le prix de vente d’un bien ! Decryptage avec Inogreen!

Quelles sont les énergies renouvelables concernées ?

Une énergie est dite renouvelable ou verte lorsqu’elle provient de sources naturelles quasi-inépuisables.

Les panneaux photovoltaïques : Avec un cadre législatif incitatif et un contexte économique favorable, l’autoconsommation est en marche donnant la possibilité à chaque foyer français de devenir producteur de sa propre énergie. Une révolution d’autant plus attractive dans un contexte où les prix de l’électricité augmentent d’année en année tandis que ceux du photovoltaïque diminuent considérablement.

La pompe à chaleur : Parce qu’elle a recours à une énergie renouvelable qui lui permet de maintenir une consommation énergétique réduite, la pompe à chaleur est bien la solution la plus efficace pour remplacer un système de chauffage existant. Facilement intégrable dans votre projet de rénovation, la pompe à chaleur allie confort thermique, économies d'énergie et écologie !

 

Le chauffe-eau thermodynamique : Parce que le chauffe-eau thermodynamique utilise l’énergie durable, propre et gratuite de l’air ambiant pour chauffer votre eau sanitaire, il représente une solution économique et rentable pour la production de votre eau chaude sanitaire.

Un DPE plus attractif

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) estime la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une maison ou d’un appartement. C’est un diagnostic obligatoire, il permet d’informer les propriétaires sur la consommation du logement et de leur donner des clés d’amélioration. Le DPE concerne tous les biens immobiliers : maisons individuelles, neuves, anciennes ou encore les appartements.

Une rénovation énergétique permet une diminution des coûts des factures d’électricité, en effet, l’eau chaude et le chauffage électrique représentent près de 80% des dépenses d’énergie d’un domicile.
Grâce à l’utilisation des systèmes d’énergie renouvelable produite localement vous allez contribuer à l’indépendance énergétique de votre région d’où l’impact positif sur l’économie locale.

energies_renouvelables.png

Quelle valorisation peut on espérer ?

Le résultat est sans appel : une passoire énergétique, c’est-à-dire un bien classé F ou G au DPE, se vend moins cher. « Tous biens confondus, notre étude montre qu’à caractéristiques équivalentes (ancienneté, superficie…), un bien « cancre » en DPE voit son prix de vente minoré de – 6,7 % par rapport à celui d’un bon élève (C, D ou E). Un appartement classé F ou G au DPE se vend quant à lui, en moyenne, 13 % moins cher que s’il est étiqueté A ou B. Un von DPE permet également de vendre un bien plus rapidement. * Étude menée par SeLoger.
 

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez vendre votre logement ? La performance énergétique de votre habitat représente un critère très important pour les futurs acheteurs. La rénovation énergétique peut alors être envisagée pour valoriser votre bien et lui donner un côté plus attractif / sain.

Gardez en mémoire que votre investissement ne sera pas perdu et que cela se répercute aussi sur votre prix de vente ! Contactez-nous !

DPE.png