CHAUFFER VOTRE PISCINE AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES,
C’EST POSSIBLE !

Pour maintenir l’eau de votre piscine agréable il existe plusieurs solutions comme la pompe à chaleur. Une solution qui fonctionne parfaitement pour prolonger la période de baignade mais qui aura une grosse conséquence sur votre facture d'électricité.

Vous avez le choix entre deux types d'installations: les panneaux solaires et les panneaux thermiques. On vous explique !

Les panneaux solaires

D’après les Français, la température idéale pour se baigner est entre 26°C et 28°C mais comment atteindre cette température idéale ? Avec l’utilisation de panneaux solaires ! Une solution économique et écologique ! 

Il existe deux types d’installation possibles : 

 

  • Sur le toit de votre habitation ou de votre garage : Installation classique et avantage esthétique. 

  • Sur le sol au plus près de votre piscine : solution plus économique et permet de réduire la déperdition thermique.

 

Pour chauffer votre piscine, il suffit donc d’installer des panneaux solaires. Reste à dimensionner son installation pour optimiser votre investissement. Plusieurs critères sont à prendre en compte comme : l’ensoleillement de votre région, la température recherchée ou encore la taille de votre bassin. Vos panneaux solaires peuvent également alimenter votre pompe et peuvent être raccordés à la pompe à chaleur de votre piscine. 

piscine_panneaux_solaires_V2.png

Il existe également des panneaux spécifiques pour chauffer une piscine, qui sont appelés des panneaux thermiques. Souples ou rigides, ils sont aussi appelés tapis solaires. Ils fonctionnent bien pour les piscines de petites surfaces et permettent de gagner environ 5°C.

Les panneaux thermiques pour chauffer directement votre eau

Avantages :  Ils captent l’énergie solaire, gratuite et inépuisable. Une installation classique et une installation thermique bénéficient d'aides de l’Etat.
Inconvénients : Les panneaux solaires et thermiques restent soumis aux aléas de la météo et aux saisons. Ils produiront moins au printemps et à l’automne ce qui pourrait avoir un impact pour les personnes recherchant un maximum de confort.


Utilisez l’énergie solaire pour chauffer votre piscine, que celle-ci soit enterrée ou hors sol, petite ou grande. Une technologie qui vous permet  de profiter d’une énergie renouvelable sans frais, vous n’aurez pas à subir une facture énergétique énorme pour profiter de votre piscine en dehors de l’été !

Les avantages et Inconvénients de chauffer sa piscine avec du solaire