Le cadastre solaire pour estimer votre production solaire !

De nombreuses communes et métropole proposent un service de cadastre solaire afin de montrer à leurs habitants le potentiel solaire de leurs toitures en vue d’une potentielle installation de panneaux photovoltaïque. A quoi servent ces cadastres solaires ? Comment fonctionnent- ils ? Est-ce la seule solution pour connaître le potentiel de vos toitures ? Inogreen répond à toutes vos questions concernant le cadastre solaire. 

A quoi sert un cadastre solaire ? 

Un cadastre solaire est un outil interactif qui permet, pour chaque toiture donnée, de connaître immédiatement l’intérêt d’une installation solaire. Cette analyse prend en compte à la fois le taux d’ensoleillement, la pente, la surface disponible, les éventuelles contraintes, types ombre, velux, cheminées...etc. Vous pouvez donc taper votre adresse et avoir immédiatement la réponse à la question que vous vous posez : en termes d’opportunité, rentabilité et faisabilité. Il met en évidence l’énergie solaire qui arrive sur les toitures sur une année en moyenne.  Généralement un code couleur permet de connaître le niveau d’ensoleillement de votre toiture.

Cadastre_solaire_lyon.png

Comment fonctionne un cadastre solaire ? 

Un exemple de cadastre solaire de la métropole de Lyon, pour l’adresse du siège social d’Inogreen.

Pour obtenir un cadastre solaire, il est important d’assembler plusieurs données techniques comme : 

L’ensoleillement de la zone, lorsque l’on parle d’évaluer le potentiel solaire, on se penche sur l’ensoleillement. L’ensoleillement est la quantité de soleil qui est comptabilisée sur une région en fonction de sa géolocalisation. Les régions dans le sud de la France auront un ensoleillement supérieur au nord de la France. 

La météorologie, il s’agit içi d’étudier la couche de nuages possible qui, peut jouer sur l’irradiation (rayonnement) 

Les ombrages, cet indice prend en compte l’environnement direct de la zone étudiée, par exemple : est ce que des bâtiments proches ne vont ils pas impacter sur mon ensoleillement ? 

La surface et l’inclinaison de votre toiture, en effet les cadastres solaires mesurent la pentes de vos toitures et les surfaces disponibles en excellent indicateurs pour connaître la taille potentiel de votre future installation 


ensoleillement_panneaux_solaire.png