Aides, primes, subventions, qu' avez-vous droit en 2021 ?

Si vous souhaitez être acteur de la transition écologique avec le photovoltaïque, vous devez savoir que des aides financières existent pour vos installations. Mais alors comment savoir si vous êtes éligible ? Nous allons vous expliquer toutes les aides et conditions à remplir au travers de cet article.

L'autoconsommation

L’autoconsommation est le fait de consommer directement l’énergie produite par sa propre installation photovoltaïque. Cette aide de l’État vise à faciliter la transition écologique en finançant une partie du prix d’achat de votre installation photovoltaïque. Les conditions d’attribution sont fixées par L’Arrêté du 9 mai 2017. 

Lorsque vous produisez votre propre énergie, vous avez le choix entre l’autoconsommation avec vente de surplus et l’autoconsommation en vente totale. 

 

Si vous êtes concerné par l’autoconsommation avec vente de surplus d'électricité solaire, vous pouvez bénéficier de la prime à l’autoconsommation sous certaines conditions. En effet, lorsque vous détenez un “surplus” d’énergie, vous êtes dans l’obligation de le revendre au réseau ou de l'injecter directement sur le réseau. A noter, que votre installation doit être réalisée sur certains critères techniques et uniquement par un installateur agréé RGE (comme Inogreen).

23.png

Tarif d’achat au deuxième trimestre 2021

Si vous êtes un particulier qui vise seulement l’autoconsommation en vente totale, alors EDF Obligation d’Achat est mandaté à vous racheter votre électricité photovoltaïque à un prix fixe subventionné par l’Etat et garanti 20 ans.

24.png

Tarif d’achat au deuxième trimestre 2021

TVA / Subventions de l'ANAH / Aides Locales 

Vous êtes un particulier avec une installation photovoltaïque d’une puissance inférieure ou égale à 3kWc alors vous bénéficiez d’une TVA de 10%. Si la puissance est supérieure, la TVA sera de 20%. 

A noter que cette TVA n’est pas identique pour le solaire, le thermique et l’aérovoltaïque. En effet, la TVA à un taux réduit et passe à 5,5% avec la loi de la Transition énergétique (uniquement pour les habitations). 

L’Agence Nationale de l’Habitat offre, elle aussi, une subvention financière pour les particuliers qui souhaitent passer au photovoltaïque sous certaines conditions: https://cutt.ly/PbSapQB 

Enfin, pensez aux aides locales, il est fort probable que votre commune ou votre région propose des aides pour la transition écologique.

L'aide Additionnelle

Si vous ne souhaitez pas installer des panneaux solaires ou que vous n’avez pas toutes les conditions nécessaires pour avoir droit aux aides, Pensez à “MaPrimeRénov” pour vous aider à financer d’autres projets. Cette aide a été mise en place en 2020 par le gouvernement pour favoriser la transition énergétique. Elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique CITE et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’ANAH. Cette prime repose sur le Projet de Loi de Finances (PLF), et vise les ménages: https://cutt.ly/1bSai4V 

 

L’installation des panneaux photovoltaïques pour votre logement est avantageux sur plusieurs points clefs, le plan financier : vous réaliserez des économies d'électricité non négligeable, vous donnerez également de la plus value à votre bien tout en participant à la rénovation énergétique !