8 Éco - Gestes à suivre au quotidien ! 

L’écologie est devenue primordiale dans une société de surconsommation victime du réchauffement climatique. Adoptez des petits gestes simples qui peuvent, à votre échelle, contribuer à sauver la planète mais ces gestes permettent également de  réduire vos factures. 
Découvrez nos 10 éco-gestes à suivre au quotidien !

La consommation d'électricité est l’une des plus importante pour les foyers, c’est pourquoi choisir des ampoules à basse consommation (type LED) serait plus avantageux pour votre facture d’électricité. Les ampoules LED consomment peu et ont une efficacité lumineuse plus importante que les ampoules classiques. De plus, leur durée de vie est plus longue et leur coût d’utilisation est 3 à 4 fois moins cher. En favorisant leur utilisation vous réduisez vos coûts et aidez notre planète.
À noter, que ces ampoules sont systématiquement recyclables !

Il est impératif de tenir compte de l’étiquette énergie durant l’achat d’un appareil électroménager. Ces étiquettes facilitent le choix des consommateurs vis-à-vis de la maîtrise de leur consommation d’énergie. Afin de choisir l’appareil le plus rentable économiquement, vous devez tenir compte des prix d’achats, ainsi que le coût d’utilisation en fonction de sa durée de vie et la fréquence d’utilisation. Les appareils les mieux classés vous permettent de consommer moins mais aussi de faire des économies tout en réduisant l’impact sur la planète. Privilégiez donc les produits A+++ A++ A+ !

2

Le chauffage représente ⅓ de la consommation d’énergie des Français. Il faut donc limiter son utilité excessive. Si vous baissez la température de vos pièces à vivre d’un degré vous réalisez une économie d’énergie de 7%. Investir dans un thermostat d’ambiance performant et réguler pourrait vous faire économiser près de 15%. Pour réduire davantage vos coûts de chauffage, utilisez la chaleur naturelle et aérez vos pièces pour libérer l'humidité et ainsi, chauffer plus rapidement vos pièces. Nous vous conseillons de vous équiper d’un thermostat d’ambiance pour faire des économies et protéger notre planète. Pour choisir votre thermostat vous pouvez consulter l’article “quel thermostat choisir pour votre habitation”.

Éteindre les lumières lorsque vous n’êtes pas dans la pièce, un geste simple qui n’est pourtant pas systématique. Pourtant il réduirait considérablement votre consommation d’énergie. Entre impact environnemental et pollution lumineuse, la consommation d'électricité à un effet à grande échelle et sur le long terme plus important que nous le croyons. L’oubli de 3 ampoules de 75 watts pendant toute une nuit consomme autant qu’un cycle de lessive à 60°C. Il faut donc privilégier la lumière naturelle dès que vous le pouvez.

Comme pour les lumières, il est important de débrancher tous vos appareils en veille pour faire des économies d'énergie. Les appareils en veille représentent 11% de votre facture d’électricité et peuvent atteindre 80 euros de perte d’argent inutilement. Lorsque vous prévoyez de quitter votre domicile pour une longue durée, débrancher votre box internet ou les autres appareils qui fonctionnent 24/24H puisqu’ils représentent à eux seuls la consommation d’un réfrigérateur en une année. L’utilisation d’une multiprise à interrupteur permet de réduire vos coûts d’énergie de 10%.

3.png

3

4

5

Le dégivrage de votre congélateur est un bon moyen de réduire et optimiser votre consommation d’énergie. Après dégivrage et nettoyage, la grille optimise ses performances et prolonge sa durée de vie. Votre appareil doit avoir une température de 4°C pour la bonne conservation des aliments mais aussi pour éviter la surconsommation.

Le gaspillage de l’eau est malheureusement très fréquent, c’est pourquoi plusieurs gestes du quotidien peuvent aider aux niveaux environnemental et financier. Le plus classique est de privilégier les douches plutôt que les bains, puisque 15 minutes sous la douche équivalent à près de 300 litres d’eau. Mais ce n’est pas tout en consommant l’eau du robinet ou bien en utilisant l’eau de pluie votre consommation baissera et vous fera faire des économies non négligeables. Enfin, il est conseillé d’utiliser des programmes éco pour vos lave-vaisselles et vos lessives.

Bien isoler son logement n’est pas sans coût mais vous permettra sur le long terme de faire de bonnes économies d’énergie. Une maison bien isolée est une maison qui demande moins d’énergie pour être chauffée. L’isolation en réduisant les pertes de chaleur peut minimiser la demande d’énergie, réduisant ainsi la consommation d’énergie et la pollution jusqu’à 80%. De plus, une bonne isolation thermique améliore votre confort au quotidien. La température intérieure augmente plus rapidement et reste constante, elle empêche la ventilation et élimine les murs froids en hiver. A l’inverse, en été, les matériaux isolants peuvent évacuer la chaleur de la maison.

6

7

8